Les bienfaits de la promenade pour les chiens et leur humain

La balade ça devrait être tous les jours, même si on a un jardin (c’est juste « une pièce supplémentaire qu’il connait par cœur) Il risque d’emmagasiner de l’énergie, dont il ne saura pas forcément se débarrasser et il risque fort de s’ennuyer.

C’est important pour le bien-être physique et mental de votre chien

Une vraie balade doit durer au moins 30 min (selon la race, l’âge, la santé cela peut être moins ou beaucoup plus… adaptez-vous à ses besoins)

Il faut faire en fonction des environnements qui s’offrent à vous (forêt, la ville, la plage, la montagne, la campagne, etc…)

Mais il est aussi important de penser à l’état émotionnel de votre chien, il faudra vous adapter à lui et privilégier les endroits où le promener afin qu’il se sente à l’aise. Ce moment est consacré à la dépense et à la détente de votre chien

Si vous avez un chiot, pensez à bien le socialiser à un maximum d’environnements nouveaux, amenez-le à la campagne, mais aussi petit à petit dans des milieux plus urbains et attractifs, afin d’avoir un futur chien adulte bien dans ses pattes en toutes circonstances.

Une balade devrait toujours être constituée d’un moment en liberté, ou semi-liberté (pour les chiens n’ayant pas de rappel) avec une longe d’au moins 10m.

Une promenade en laisse courte au pied, ne dépense pas suffisamment votre compagnon puisqu’il a besoin de sentir et d’explorer son environnement.

Afin de bien commencer votre promenade, ne soyez pas trop exigeant avec votre chien. Laissez-lui quelques minutes de tranquillité (au moins 15min). Il aura peut-être envie de faire ses besoins,  une accumulation d’énergie à dépenser, et ne sera donc pas capable d’être complétement à votre écoute.

On fait son possible pour que le chien profite au maximum de ce temps de liberté. Eviter de trop lui parler, de l’appeler tous le temps… (réserver à des moments importants et utiles, comme le rappel)

Laissez le sentir les odeurs, renifler, explorez avec sa truffe… c’est un besoin primaire pour lui, la stimulation mentale que sa lui procure, est ce qui est de plus riche pour le chien.

Allez dans différents endroits ce qui va permettre à votre chien de toujours sentir des odeurs nouvelles

C’est aussi l’occasion de laisser votre chien vaquer à ses occupations préféré, se rouler dans la boue, jouer dans des flaques… laissez-le s’éclater.

Profitez-en  pour lui laisser de l’autonomie, par exemple laisser le emprunter ses propres chemins (en veillant à ce qu’il ne s’aventure pas dans des endroits dangereux, des propriétés privées…) dès que cela est possible….

La balade à l’avantage d’être un des meilleurs moments pour renforcer le lien, la complicité, et la confiance entre votre chien et vous.

Il est donc important de s’y consacrer pleinement, pour l’observer, apprendre à mieux le connaître, savoir le lire, identifier ses points forts et ses points faibles, voir comment il évolue…

(Choses impossibles à faire si on garde les yeux rivés sur l’écran de son téléphone portable par exemple…et cela empêche d’être prévoyant)

Restez concentré sur votre chien et l’environnement, pour anticiper et ne pas être surpris par un autre chien, humain, un vélo qui passe…et éviter les mauvaises expériences en balade.

Pour finir, la promenade est un moment privilégié essentiel à l’équilibre de votre chien, profitez de ces instants au maximum

Laisser un commentaire