D’abord propriétaire de chiens
Après des années d’attente, ma première chienne Laïka, une femelle labrador, est entrée dans ma vie en 1996.Giovanna, la première d’une série de bergers australiens est arrivée en 2011.
Puis Jude est arrivé en 2012, et ce fut le début d’une belle histoire, grâce à lui j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables et de fil en aiguille la tribu s’est agrandie avec l’arrivée de Gossip, Cerise, Debbie, Zelda, Morrison…
Puis Eleveuse
Et l’aventure de l’élevage de bergers australiens sous l’affixe « Des Pampelumes » a commencé avec la première portée en 2016.
D’année en année, je me suis de plus en plus intéressée au comportement canin.
Et Educatrice comportementaliste canin
Observer mes chiens interagir entre eux, avec les humains… m’a donné envie d’en apprendre toujours plus, de mettre régulièrement mes connaissances à jour… à travers diverses formations.
J’ai donc décidé de faire le nécessaire pour pouvoir partager mes connaissances et mon expérience.
Ma passion pour le comportement canin m’a amené petit à petit et naturellement vers le métier d’éducateur canin comportementaliste
Mon approche
Ma façon de travailler et ma vision de l’éducation et rééducation canine est le résultat de plusieurs années :
- D’observations de mes chiens,
- Des divers rencontres dans le milieu canin qui m’ont permis d’évoluer (éleveur, éducateur, formateur…)
- L’observation, la socialisation et l’évolution des chiots qui naissent et évolue à l’élevage. Puis par la suite le suivi dans leur famille.
- Les diverses formations
- Les lectures, les recherches… sur le comportement canin
- D’observation du chien dans divers situations (avec les congénères, avec leur famille…)
Je travaille aussi bien sur le comportement du chien que sur le comportement de sa famille. Et donc sur la relation et la compréhension homme-chien.
Pour qu’il y ait une parfaite harmonie avec votre chien, il faut connaitre ses besoins et les combler, il faut aussi apprendre à l’observer, apprendre à le comprendre et à communiquer, afin de réagir au mieux en fonction de ses réactions.
Nous récompensons les chiens de toutes bonnes actions avec la caresse et la voix, en plus de tout ce qui émane de nous et qu’il perçoit fort bien (sourire, regard, joie…), et nous utilisons si besoin les friandises.
Mon objectif est d’apprendre aux familles à connaître et à combler les besoins de leurs chiens, ainsi qu’à comprendre le langage canin. Pour que la confiance, la complicité avec leurs chiens s’installent et qu’ils puissent vivre en parfaite harmonie avec ce formidable compagnon qu’est le chien