L’activité masticatoire est l’un des besoins fondamentaux des chiens, et elle est malheureusement souvent négligée. Il s’agit tout simplement du fait de lui procurer quelque chose à mâchouiller, à dépiauter…
Les muscles de la mâchoire du chien sont spécialement conçus pour la mastication. Ce comportement correspond à tous les mouvements qui vont mettre en action sa bouche : ronger un bout de bois, déchiqueter, gruger un jouet d’occupation rempli de nourriture, lécher l’intérieur d’un objet…
L’activité masticatoire présente également des effets bénéfiques sur l’organisme. Elle permet par exemple la libération d’endorphine et de la dopamine (hormone du « bonheur »), essentielles au bien-être quotidien du chien. Ces neurotransmetteurs vont valoriser son système de récompense et surtout le détendre. L’activité masticatoire va donc contribuer à apaiser l’animal, baisser son stress, l’aider à gérer et appréhender ses émotions.
Elle très bonne pour la santé buccodentaire. Elle va permettre la lutte active contre le tartre et les problèmes buccodentaires ! Chez les jeunes chiens, elle va également aider à soulager les gencives douloureuses lors de la pousse des dents définitives.
La mastication est aussi une source intéressante de dépense énergétique pour le chien (On estime qu’une heure de mâchouillage d’objets équivaudrait à 3 heures de promenade). Elle va donc permettre au chien de s’occuper sainement.
Pour permettre à son chien de ronger selon ses besoins, l’idéal est de lui fournir des objets prévus à cet effet, sains et sans risques pour lui.
Favoriser les produits naturelles pour chien, comme le bois de cerf, les peaux de cerf, les sabots de veau, les trachées de bœuf, les pattes de poulet, le bois d’olivier, la racine de bruyère… mon préféré est le fromage de Yack
Les jouets à farcir, comme le Kong Classic….vous pouvez trouver une multitude de jouets simples, qui ont souvent un aspect ludique, une texture agréable et qui vont combler le besoin de mastication, occuper et aider au nettoyage des dents du chien. Attention dans le choix de vos jouets à mastiquer : ils doivent être absolument indestructibles et donc de qualité irréprochable. Votre chien doit à tout prix éviter d’ingérer un élément non comestible, qui se serait détachée du kong.
Jouets cache croquettes ou vous pouvez éparpiller les croquettes dans la pièce, le jardin, les cachés dans un tapis de fouille… ils permettent de distribuer tout ou partie de la nourriture. Le chien devra trouver la meilleure technique pour se procurer son repas. Ca permet à la fois d’offrir une activité mentale, mais aussi masticatoire.
La mastication est donc une occupation très utile, ludique, qui correspond aux besoins naturels du chien, et qui est essentielle à son bien-être.